thème : Débattre-Penser incomplet
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 19 septembre 2017 à 19h30

Les Guajiros et les Wayuu en Colombie

Mardi 19 septembre, «19h19 » de l'APRES

« Les Guajiros et les Wayuu en Colombie le choc des cultures pour des acteurs de la solidarité internationale »

Crear escuela / Faire école, une association qui agit depuis 2013 dans la péninsule de la Guajira en Colombie. Un très vaste territoire livré à la désertification et aux spoliations et contaminations de l'industrie extractive du charbon, aux accaparements des terres et des ressources en eau, à la corruption et aux violences, à la proximité frontalière avec le Venezuela. Y vivent : dans les deux principales villes, les Guajiros (Colombiens) ; dans les espaces dits naturels, les communautés indigènes du peuple autochtone Wayuu. Deux cultures, deux modes de vie très différents, historiquement en conflits.

En vivant plusieurs mois par an en Guajira nous sommes confrontés à des façons de vivre, de parler, de voir, de communiquer qu'au début nous ne comprenions pas et qui maintenant nous interrogent sur nos propres manières de regarder et d'agir, tant là-bas que dans nos retours en France. Ces questionnements, nous souhaitons les partager et les creuser avec celles et ceux présents lors de la soirée au Recantou.

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/15771
Source : http://www.assolapres.fr/
Source : message reçu le 17 août 07h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.