Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 22 juin 2017 à 20h30

atelier gratuit d'Espaces-Marx sur "Le procès de la Liberté" de Michèle Riot-Sarcey

Après nos ateliers consacrés aux travaux de Sophie Wahnich sur la Révolution Française et de Michèle Riot-Sarcey sur celle de 1848,

nous vous invitons à participer à l'atelier-débat animé par Martine Steinmetz sur

"Le procès de la liberté :

(une histoire souterraine du XIXème siècle en France)"

de l'historienne Michèle Riot-Sarcey

Jeudi 22 juin 2017 à 20h30

à la Maison des Associations (salle n°2)

3, place Guy Hersant

(entrée, face au 75 de la rue du Férétra à Toulouse, Métro Empalot)

Dans cet ouvrage, Michèle Riot-Sarcey fait revivre les idées de liberté surgies au cours des expériences ouvrières et des révolutions sociales du XIXème siècle.

Ces idées largement oubliées car minoritaires et utopiques, incomprises à leur époque, ont été maltraitées par une histoire devenue canonique. Leur actualité s'impose pourtant aujourd'hui, à l'heure où l'idée de liberté individuelle a été dissociée de la liberté collective et réduite au libéralisme et à l'individualisme.

Ce passé inaccompli y est revisité à partir de publications politiques, archives, romans, poésies, tableaux, etc. Y sont remis en perspective les parcours d'hommes et de femmes du peuple si nombreux à s'engager dans les chemins de la révolte : Louis Blanc, Victor Considérant, Blanqui, Proudhon, Saint-Simon, Hugo, mais aussi Pauline Roland, Michel Chevalier, Ballanche, Pecqueur, Jeanne Deroin…

gratuit

Cette fresque historique démontre la pertinence de la pensée de Walter Benjamin sur la nécessité de "faire exploser les continuités historiques". Elle invite à comprendre autrement les symboles du XIX° : philosophie du progrès, contrôle de l'ordre social, « mission civilisatrice » de la république coloniale… Elle donne à voir sous un jour nouveau les rêves du passé, dont l'actualité prend sens dans la quête d'un avenir radicalement autre.

  1. Riot-Sarcey est historienne du politique et du féminisme, et professeure émérite d'histoire contemporaine et d'histoire du genre à l'Université Paris-VIII-Saint-Denis. Elle a publié : La Démocratie à l'épreuve des femmes, Trois figures critiques du pouvoir, le Réel de l'utopie, Histoire du féminisme, 1848 : la révolution oubliée, le genre en question.

Document au format PDF:

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/15558
Source : message reçu le 9 juin 12h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.