thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 21 mars 2011 à 18h

Rencontre : Max Ducos

Rencontre avec Max Ducos, illustrateur littérature jeunesse. Organisée en partenariat avec la Médiathèque Simone de Beauvoir (Ramonville-Saint-Agne).

Max Ducos vit à Bordeaux. En 2006, tout frais émoulu des Arts déco de Paris, il publie son premier album jeunesse, Jeu de piste à Volubilis. Le succès est immédiat. Selon lui, l'album pour enfants offre un juste milieu entre la peinture et le cinéma, car il permet de donner du relief aux images tout en créant un univers vivant, susceptible de participer au développement du jeune lecteur. Un enjeu qu'il ne prend pas à la légère, soignant son récit imagé dans les moindres détails. Les 3 albums parus à ce jour ont été publiés par les éditions Sarbacane.

Jeu de piste à Volubilis (prix des Incorruptibles 2008) est un palpitant jeu de piste à la recherche de dix indices, cachés dans chacune des pièces d'une grande maison moderne. Au terme de ce parcours insolite aux vertus initiatiques, la fillette atteindra le jardin secret de la villa, cadeau symbole de sa féminité naissante qui la révélera à elle-même…

L'ange disparu : est celui de la Vénus d'un tableau qui interpelle le jeune Eloi : pourrait-il l'aider à le retrouver ? l'enfant se prend vite au jeu et plonge, au sens propre, au cœur des œuvres, traversant sans effort cadres, styles et époques. Non seulement il retrouvera le petit ange disparu, mais il se découvrira des alliés inattendus parmi les œuvres… Cet album ludique et très structuré repose comme le précédent sur le plaisir de la quête. Il offre par la même occasion une balade fantastique dans l'histoire de l'art : Poussin, Chardin, Velasquez, Vinci, Latour, Rembrandt, Sisley, Monet, Corot, Turner, Gauguin, Cézanne, Rodin… avec des clins d'œil plein d'humour aux grands contemporains.

Le Carnaval des dragons : dernier titre qui vient juste de paraître. À Draguignan, c'est l'année du dragon. Un appel est lancé aux inventeurs du monde entier, le plus beau dragon présenté deviendra l'emblème de la ville. Les enfants de l'école se piquent aussitôt d'imaginer un animal extraordinaire. Mais le concours est réservé aux adultes…

Ces albums et d'autres travaux font l'objet d'une exposition d'originaux à la Médiathèque Simone de Beauvoir de Ramonville - mars-avril 2010.

Source : http://www.ombres-blanches.fr/rencontres/deta...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1547