Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 19 mai 2017 à 20h30

Projection / Débat sur le Revenu de Base et le Salaire à Vie

Information / discussion sur:

  • Le "salaire à vie" est une des propositions du Réseau Salariat (association d'éducation populaire cofondé par Bernard Friot). Il fait partie d' un mode d'organisation socio-économique se basant sur la socialisation de la richesse produite, qui consiste à verser un salaire à vie à tous les citoyens. Le salaire à vie est inconditionnel, attaché à la personne. Son montant est fonction de sa qualification et non plus du poste de travail occupé. Il a ainsi pour conséquence de mettre fin au marché du travail, et donc au chômage, en reconnaissant aussi le travail effectué en dehors du cadre d'un emploi."
  • Le "revenu universel" aussi appelé "revenu de base" tel que proposé par le MFRB ( Mouvement Français pour un Revenu de Base) vise à entre autre à rendre plus simple et plus lisible le système d'allocations sociales. Il consiste en une somme versée à tous les citoyens d'un pays sans tenir compte de leurs revenus, de leur patrimoine ou de leur situation professionnelle. Il est versé automatiquement de la naissance jusqu'à la mort. Il n'est ainsi pas nécessaire de justifier une recherche d'emploi ni de travailler en échange. Il est calculé de manière à satisfaire les besoins de base"

Organisé par:

  • ACNET (Alternative Citoyenne Nord Est Toulousain)
  • MFRB (Mouvement Français pour un Revenu de Base)
  • Réseau Salariat (groupe local Midi-Pyrénées)

Participation libre et souhaitée

document au format PDF:

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/15396
Source : message reçu le 9 mai 17h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.