Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 11 mai 2017 à 20h30

conf-débat: "Terrorismes" contemporains : qu'est-ce qui persiste ?/ qui change ?

conférence-débat: «"Terrorismes" contemporains : qu'est-ce qui persiste et qu'est-ce qui change ?» avec François de Bernard.

Entrée libre


Les scénarios d'évolution du terrorisme que j'envisageais voici plus de dix années sont hélas confirmés pour l'essentiel. Je n'ai jamais cessé de souhaiter avoir tort dans mes pronostics, mais j'ai dû constater à mon tour malgré moi que la réalité avait rejoint et même dépassé la fiction. Pour autant, les figures de la pandémie ne sont pas resté figées sous leurs masques anciens ou plus récents. L'évolution des « modes opératoires » est beaucoup plus subtile et diverse que leur compte-rendu approximatif par les médias de masse ne le laisse imaginer. Les formes spectaculaires traditionnelles du terrorisme continuent de mobiliser l'essentiel de l'attention publique, comme si elles étaient exclusives. Pourtant, tout laisse à penser que « l'avenir du terrorisme » est bien ailleurs que dans ce paradigme éculé.

En effet, non seulement nous nous dirigeons, mais encore nous sommes d'ores et déjà de plain-pied engagés nolens volens dans des formes de terrorisme tout à fait différentes auxquelles nous ne comprenons pas grand-chose. Ces formes sont douces, insidieuses, rampantes, multiformes, mutantes, insaisissables... Elles pénètrent en profondeur nos vies de manière inodore, muette, insensible et sans saveur. Elles sont partout et nulle part, létales plus que jamais, et de très grande ampleur. Un terrorisme qui ne dit pas son nom, n'est pas reconnu et s'impose malgré tout : voici la nouvelle frontière et voilà le nouveau défi auxquels nous sommes mal préparés !


François de Bernard est philosophe et consultant, il anime le réseau transnational du Groupe d'études et de recherches sur les mondialisations (GERM). Il a notamment publié La Fabrique du terrorisme (2008), L'Homme post-numérique (2015), Pour en finir avec « la civilisation » (2016).

Entrée libre

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/15215
Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article
Source : message reçu le 16 avril 22h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.