Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 23 avril 2017 à 18h

spectacle gratuit de l ' orchidee, danse et musique vivantes

Bonjour ,

voici l'information du premier des six spectacles que L'Orchidée, danse et musique vivantes présentera en 2017*

(* à ces six spectacles se rajouteront en fin d'année les deux premières représentations d'un spectacle de la Cie Mélusine dont nous accompagnons la création sous la forme d'une co-production.)

"Figure ! - quelle Figure ?!...
- Figures poétiques rêvées des dames de
Cour de Heian (Japon IXème-XIIème siècle)... (1/6)"

Avec ce projet de six spectacles nous nous intéressons à la parole poétique que nous ont laissée les dames de Cour de l'époque de Heian (IXème- XIIème siècle), au Japon. Cette parole prend généralement la forme de poèmes courts rédigés en Japonais au moyen d'un système de notation syllabaire, différant de l'écriture idéogrammatique d'importation chinoise. Ce système ouvrit l'accès à l'écriture aux femmes. Et elles s'en servirent, nous laissant dans leurs poèmes la trace d'une parole poétique d'un raffinement rarement égalé depuis.

Ne plus vous voir
ainsi m'en priez-vous
que brièveté d'un instant
(court) comme d'un roseau de Naniwa
l'entre-deux-noeuds de la tige

(Ise, environ 875-939)

C'est donc à partir de la figure poétique de ces femmes et autour de la parole qu'elles nous ont laissée que nous tenterons d'articuler les propositions poétiques de ces spectacles, mais ceux-ci comporteront également quelques poèmes plus contemporains, qui tisseront à leur façon une forme de continuité entre cet hier lointain et une sensibilité plus contemporaine.

Ce premier spectacle réunira Rébecca Féron (harpe et énonciation poétique), et Roland Paulin (danse et énonciation poétique)... il aura lieu au centre culturel des Minimes.

Comme nous le faisons depuis l'année 2000, nous continuerons d'assumer cette année 2017 la totale gratuité du prix d'entrée à tous les spectacles présentés dans le cadre de ce projet, et ce grâce au soutien accordé de la Ville de Toulouse, et aux soutiens à ce jour escomptés de la Région Occitanie, et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Nous vous espérons nombreux à nous rejoindre pour l'unique présentation que nous donnerons de ce premier spectacle...

document au format PDF:

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/15204
Source : message reçu le 13 avril 19h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.