Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 20 mai 2017 à 17h

conference-debat : le code noir / lluis sala-molins

Quand le Loi française disait "esclavage" et "droit" dans la même ligne

En 1987 le philosophe Lluis Sala-Molins met en lumière Le Code noir, texte législatif écrit par Colbert (XVIIe) visant à régler le rapport entre maître et esclaves. Oublié avec l'abolition de l'esclavage, ce texte a pourtant régit la vie de millions d'esclaves, réduits au rang de « meubles » et a servi de base au Code de l'indigénat en vigueur en France jusqu'en 1948 dans toutes les colonies françaises.

Pour fêter le trentième anniversaire de ce travail fondateur dans la reconnaissance de l'esclavage en tant que « crime contre l'humanité », la Cave Po' consacre trois semaines à l'esclavage (lectures, théâtre, danse, musique), à l'occasion du 3e Mois des Mémoires & des Combats pour l'Égalité organisé par le CNMHE (Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage).

Entrée gratuite

Tout le programme sur : www.cave-poesie.com

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/15125
Source : http://www.cave-poesie.com/
Source : message reçu le 4 avril 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.