thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 1er mars 2011 à 18h

Rencontre/Livre Vincent Duclert & Marie Aynié

Rencontre avec Vincent Duclert pour L'Affaire Dreyfus : quand la justice éclaire la République (éditions Privat) et Marie Aynié pour Les amis inconnus : se mobiliser pour Dreyfus, 1897-1899.

Historien, professeur agrégé à l'École des hautes études en sciences sociales, Vincent Duclert est l'un des plus grands spécialistes de l'affaire Dreyfus. Il est notamment le premier à avoir rédigé une biographie complète sur Alfred Dreyfus, et a obtenu pour ce travail le prix Jean-Michel Gaillard en 2006. Il a publié de nombreux ouvrages sur l'Affaire, notamment Dreyfus est innocent ! Histoire d'une affaire d'État (Larousse, 2006), Dreyfus au Panthéon. Voyage au cœur de la République (Galaade, 2007) et Les Événements fondateurs. L'affaire Dreyfus (Marmand Colin, 2009). Ses travaux portent plus généralement sur l'histoire de la République et sur celle du mouvement socialiste. Il publie cette année La République imaginée 1870-1914 (Belin) et prépare avec Gilles Candar une biographie de Jean Jaurès pour les éditions Fayard.

La cause de Dreyfus fut celle de la démocratie. En face d'un cas exemplaire de persécution d'un Français rejeté comme « étranger » parce que juif, déclaré coupable avant d'avoir été jugé, des élites intellectuelles nombreuses et puissantes s'engagèrent pour un homme et une idée. Dans des temps où la République cédait à la violence et à la persécution, ils défendirent ses traditions de liberté, d'égalité et de fraternité. Ils furent, comme le capitaine Dreyfus, l'honneur de la France. Ce livre raconte cette histoire, une histoire qui eut peu de postérité mais qui laissa des traces durables dans la conscience publique, nationale et internationale. Anthologie des textes et correspondances du monde dreyfusard, cette étude présente et ordonne de très nombreux documents inédits - ou seulement publiés à l'époque de l'événement -, confiant la parole aux grands acteurs de l'époque, tels Léon Blum, Jean Jaurès, Charles Péguy ou Élie Halévy, qui se mobilisèrent afin que justice soit rendue. Éclairant les moments clés de ce « tournant dans l'histoire de l'humanité » par une démarche documentaire et critique, Vincent Duclert redonne corps et vie aux voix des dreyfusards, particulièrement les avant-gardes intellectuelles et savantes, ces citoyens capables d'action, porteurs de souveraineté, dressés devant la raison d'État et fiers d'être français.

Marie Aynié, agrégée d'histoire, est docteur en histoire de l'université de Toulouse-Le Mirail. Elle s'intéresse principalement à la construction de l'opinion, aux modes de mobilisation et à l'expression politique à la fin du XIXe siècle. Les Amis inconnus est son premier ouvrage aux Éditions Privat.

L'affaire Dreyfus n'a-t-elle été qu'un débat d'intellectuels ? Face à l'indifférence d'une grande partie des Français ou à leur confiance en « la chose jugée », peut-on discerner une opinion, une géographie, une sociologie du dreyfusisme ?

L'étude des pétitions publiées dans les journaux et des lettres envoyées au capitaine Dreyfus, à son épouse et à ses principaux défenseurs permet de tracer le portrait collectif de quelques dizaines de milliers d'« inconnus », dont des femmes, qui, loin des milieux les plus concernés ou les plus en vue, ont choisi le camp dreyfusard. On découvre leur conception des événements, les motifs de leur engagement, les modes de leur mobilisation, jusque dans une France rurale que l'on croyait peu attentive à l'Affaire. C'est cette expérience vécue, son impact intime sur une partie de l'opinion, que ces témoignages graves ou enthousiastes, chargés d'émotion et d'intelligence démocratique, donnent à voir. La crise dreyfusarde a été pour ces militants spontanés le moment d'une épreuve citoyenne : dans cette lutte contre la « Raison d'État » et la violence de certaines foules, s'invente rien moins que le modèle d'une opinion républicaine, qui se veut réglée par la raison et la vérité.

Source : http://www.ombres-blanches.fr/rencontres/deta...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1508