Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 21 avril 2017 à 18h30

Le GPS et les auteur·e·s vous invitent à un débat sur le Manifeste du travail social

Au printemps 2016, Nuit debout fait irruption place de la République. Des citoyen·ne·s débattent. Des travailleur·euse·s sociaux·ales se réunissent tous les dimanches sur cette place, désormais devenue mémoire symbolique de ce mouvement. Ils-elles viennent d'horizons différents, ne se connaissent pas forcément mais se reconnaissent dans un désir d'engagement partagé. Parmi eux·elles, un groupe composé d'une dizaine de personnes décide d'écrire un texte pour expliquer la situation actuelle du travail social, pour la penser et envisager son avenir. Le manifeste du travail social est le résultat de ces échanges et des rencontres initiées par cet écrit collectif. Ce manifeste tente de montrer à quel point le néo-libéralisme s'attaque avec méthode et continuité à l'État social né de la seconde guerre mondiale et du Conseil National de la Résistance. Ce mouvement s'accélère. Les attaques se font plus massives et plus déterminées que jamais. Dans le même temps, et par contraste, nous cernons avec acuité en quoi le travail social est plus que jamais utile à une société juste et humaine. Plus que de le sauver, tellement dénaturé qu'il est par endroit, nous vous invitons à le refonder. Nous espérons que cette lecture vous inspirera. Car pour nous, comme pour d'autres aujourd'hui, hier, ici et à travers le monde : « Créer, c'est résister. Résister, c'est créer. » Nous sommes tributaires de la mémoire de tous ceux et toutes celles qui se sont battu-es et se battent contre l'injustice, pour la liberté.

https://www.lesocialenfabrique.fr/manifeste-travail-social.html

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/15074
Source : https://www.facebook.com/Manifeste-du-travail
Source : message reçu le 29 mars 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.