thème : Débattre-Penser   le plus vu incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 13 mars 2017 à 18h

Rendez-vous à confirmer.

Séminaire: "Les femmes, l'Etat et la Révolution"

De 1917 à 2017. Il y a un siècle, la révolution russe ébranlait le monde

SEANCE SPECIALE Lundi 13 mars 18h-20h (bâtiment Gai Savoir, salle 144), animée par Emmanuel Barot et Anna Trotzky

Les femmes, l'État et la révolution

Dans l'ancien calendrier russe, le 8 mars d'aujourd'hui correspondait au 23 février. C'était le jour de lutte internationale pour les droits des femmes. Les femmes, et en particulier les travailleuses du textile de St Petersbourg sont sortie dans la rue par milliers, revendiquant du pain, la paix et la liberté. Le 23 février, c'est aussi le premier jour de la révolution qui a renversé le cours de l'Histoire, dans le pays le plus vaste du monde. Comment se fait-il que l'histoire de cet acteur méconnu et pourtant central de la révolution que sont les femmes soit passée sous silence ? Quel a été leur rôle ?

Les femmes russes ont obtenu des droits qui paraissent aujourd'hui totalement anachroniques: au début du siècle dernier, elles eurent pour la première fois le droit de demander le divorce, les enfants nés hors mariage étaient reconnus, les tâches domestiques étaient prises en charge collectivement par la mise en place de laverie, de crèches et de cantines communes… Alors qu'aujourd'hui encore les femmes composent en grande majorité les secteurs les plus pauvres de la population à travers le monde, qu'elles subissent au quotidien une violence physique et psychologique, il apparaît plus que central de se pencher sur cette facette méconnue de l'histoire de la révolution russe.

Le rôle des femmes dans cette succession d'événements qui ont ébranlé le monde permet de poser des questions stratégiques cruciales :l'auto-organisation des femmes, l'égalité juridique et politique, l'égalité réelle au quotidien...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/14884
Source : https://www.facebook.com/events/2048424099988
Source : message reçu le 12 mars 10h