thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 12 mars 2017 à 15h30

Chacal, la fable de l'exil

par le collectif Manifeste Rien

Théâtre de sciences humaines et débat

Entrée libre

Ce roman théâtral permet d'aborder les questions du contrat social, de la mixité et de l'exclusion, en analysant les différents rapports à l'œuvre dans l'exil. Un exil physique, tel que nous le vivons aujourd'hui avec la crises des migrants, mais également un exil intérieur tel qu'on peut le vivre dans son propre pays, ou bien encore dans sa propre famille. Avec la mythologie berbère et les fables kabyles, nous découvrons qui nous sommes et pourquoi nous continuons de nous entre-dévorer. La comédienne offre une performance comique et poétique où plus de 13 personnages nous rappellent l'urgence d'une histoire commune.

La conteuse est « Settoute », d'abord première Mère du Monde kabyle, puis sorcière... D'après elle, nous ne sommes guère différents de nos ancêtres. En ce temps là, les animaux parlaient encore comme vous et moi... le Lion avait le pouvoir ; Chacal était sa couverture, son conseiller en quelque sorte ; et le Hérisson avait toujours une ruse qu'il partageait avec ses amis. A travers ces histoires fabuleuses qui se sont déroulées en Algérie, nous comprendrons peut-être mieux qui nous sommes et pourquoi nous continuons de nous entre-dévorer.

Texte : Jérémy Beschon d'après Tassadit Yacine (Anthropologue) / Mise en scène : J. Beschon / Avec : Virginie Aimone / Musique live : Franck Vrahidès / Lumière : Flore Marvaud & Fabrice Giovansili / Une coproduction du Musée national de l'histoire de l'immigration (Exposition « Vies d'exil » dirigée par Benjamin Stora et Linda Amiri).

La presse en parle :

« Ces fables donnent une belle leçon de résistance » Journal Zibeline - Marseille

« La virtuose comédienne donne une magistrale restitution artistique de la mémoire amazighe » - Journal Le Matin - Béjaia / Algérie

« Chaque personnage est double, qu'il soit humain, animal ou divin. » Revue Hommes & Migrations - Paris

Le collectif Manifeste Rien propose un théâtre épique et d'actualité qui puise librement dans la commedia dell'arte, le conte, le mime. Un répertoire entre spectacle et sciences conçu avec la collaboration de chercheurs tel que Benjamin Stora et Gérard Noiriel. A leur répertoire : « Les 3 exils d'Alégrie », « Le Massacre des Italiens », « La Domination Masculine », « Une histoire populaire des Etats Unis »...

Texte et vidéo sur : http://manifesterien.over-blog.com

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/14722
Source : message reçu le 16 février 10h