Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 23 février 2017 à 18h30

Présentation d'ouvrage: la "nature" de la ville

Rencontre avec Stéphane Gruet
pour la sortie de son livre LA "NATURE" DE LA VILLE

La ville a longtemps été vue comme opposée, voire contraire, à la « nature ». Or toute ville est d'abord « un fait de nature » (Aristote). Et nous mesurons aujourd'hui combien la puissance de la nature en nous, telle qu'elle s'incarne dans nos sociétés et dans le phénomène urbain à l'échelle planétaire, dépasse irrémédiablement toutes velléités de maîtrise et de contrôle.

S'il est cependant une œuvre humaine que nous n'avons jamais maîtrisée, alors même que nous ne cessons de vouloir la planifier jusqu'en ses moindres détails, c'est bien la ville.

Si elle résulte d'un amas de faits techniques, elle semble, dans son ensemble, relever d'un fait de cette nature1 qui au sens grec de physis « détient en soi-même le principe de son mouvement et de son repos » (Aristote).

ENTRÉE LIBRE

Organisé par Faire Ville [AERA] au CCHa [Centre des Cultures de l'Habiter] - 5 rue St Pantaléon, 31000 Toulouse - Tél. 05 61 21 61 19 - contacext@faire-villexe.fr - www.faire-ville.fr

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/14707
Source : https://www.faire-ville.fr/
Source : message reçu le 13 février 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.