Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 23 février 2017 à 18h

Pour en finir avec l'idée de "nature". Soiré débat autour d'Être Ouragan

Soirée débat avec Georges Lapierre autour de son livre Être Ouragan publié en 2015 aux éditions l'Insomniaque. Entrée libre.

"Toute vie collective qui survit encore de-ci, de-là, ou qui cherche à se maintenir ou à se reconstruire, à s'inventer avec ce qu'elle a sous la main, avec ce qui surnage d'un naufrage, entre en guerre."

Notre conception de la nature nous pousse à l'enfermer à la séparer de nous-même.

Nous en faisons tantôt un refuge, tantôt un danger. Un patrimoine à protéger ou un environnement à développer.

Elle est un objet rentable pour certains, un extérieur magique et sacré pour d'autre

Finalement notre idée de la nature ne peut-elle pas être plus politique, plus subversive ? Une vision du monde qui serait déjà une lutte ?

La lutte contre le capitalisme et la critique sociale qui l'accompagne doivent impérativement adopter une nouvelle conception du monde.

Les visions du monde s'affrontent. Et il est important de réfléchir collectivement à quelles sont les nôtre et ce qu'elles nous permettent : la rupture et la lutte ou l'assimilation et la défaite.

Nous vous proposons d'entamer cette réflexion, ensemble, le Jeudi 23 au Mas d'Azil en compagnie de Georges Lapierre, ce théoricien qui vit au Mexique depuis plusieurs années dont les rencontres, les expériences de luttes et de vies avec les communautés indigènes, ont largement influencé l'oeuvre.

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/14706
Source : message reçu le 13 février 10h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.