Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 21 février 2017 à 19h

Rencontre: "De quoi TOTAL est elle la somme? "

Mardi 21 Février 2017 à 19h00 à la librairie Terra Nova,

17, rue Gambetta, 31000 Toulouse

Rencontre débat avec Alain Deneault, auteur de

"De quoi TOTAL est elle la somme?

(éditions de l'échiquier)

À partir de douze exemples emblématiques des pratiques délictueuses (compétition déloyale, évasion fiscale, pillage des ressources naturelles, etc.) de la société Total dans le monde, l'auteur démontre que la multinationale parvient à façonner les lois et les procédures à son avantage, grâce au lobbying, au trafic d'influence et aux commissions occultes.

Extrait: "Se pencher sur l'histoire de Total, c'est mettre en évidence comment l'état du droit et la complicité des États ont permis à une firme, légalement, de comploter sur l'établissement des cours du pétrole ou le partage de marchés, coloniser l'Afrique, collaborer avec des régimes politiques formellement racistes, corrompre des dictateurs et représentants politiques, conquérir des territoires sur un mode militaire, délocaliser des actifs et infrastructures dans des zones franches, obérer des régimes oligarchiques au détriment des peuples, polluer de vastes territoires au point de menacer la santé publique, vassaliser des régimes politiques pourtant souverains, ignorer des évidences pour épuiser des adversaires en cas de procédures, asservir des populations et régir des territoires entiers. Chaque verbe de cette énumération donne le thème d'un des douze chapitres du livre."

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/14649
Source : http://survie31.over-blog.com/
Source : message reçu le 4 février 14h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.