Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 3 juin 2017 à 15h

atelier d'arpentage : tempête dans les urnes

Arpenter un livre c'est le lire ensemble… c'est partager ses idées, ses réflexions lors d'un moment de lecture collective autour d'un même ouvrage.

L'arpentage est une méthode de lecture inventée au XIXè par des collectifs ouvriers et redécouverte par des associations d'éducation populaire. Elle permet de s'approprier un livre a priori difficile, de dédramatiser le rapport à la lecture et à la compréhension d'ouvrages dits compliqués, et d'encourager chacun·e à exprimer son avis et ses sensations au sujet de ces ouvrages.

Participation libre

>>> Pour ARPENTER un livre, il faut :

  • Une DATE de rendez-vous dans un lieu convivial : 1er SAMEDI de chaque mois
  • Des PARTICIPANT·ES
  • Un BOUQUIN : choisi collectivement au début du rendez-vous, l'ouvrage est alors divisé en autant de parties que de participant·es, les pages sont arrachées puis distribuées. Chacun·e dispose d'un même temps de lecture individuelle et des mêmes questions ou consignes pour restituer sa partie au groupe. À l'issue du temps de lecture individuelle, la restitution se fait dans l'ordre de pagination de l'ouvrage. Différentes façons d'arpenter seront expérimentées, proposant des variantes et des contraintes diversifiées. D'autres encore pourront être imaginées et testées…

>>> Organisé par le collectif d'éducation populaire La Volte, il propose pour cette deuxième année un programme autour de trois thématiques :

  • Feuille d'automne : Terres nouvelles

les samedis 1er octobre, 5 novembre et 3 décembre 2016

Durant ce cycle d'arpentage nous irons à la rencontre d'auteur·es issu·es du monde des sciences, de l'écologie ou des sciences sociales pour imaginer ou découvrir des terres nouvelles. Tel·les des explorateur·trices nous irons à la rencontre d'idées ou de thématiques qui bousculent, ouvrent des horizons ou remettent en question des certitudes. Aventurier·e de l'automne, rejoignez-nous !

  • Édition d'hiver : Volte et Révolte(s)

les samedis 7 janvier, 4 février et 4 mars 2017

Cycle des ré-volutions passées, actuelles et futures : nous explorerons des écrits permettant de comprendre les déclencheurs, dynamiques, victoires et défaites des mouvements contestataires afin d'éclairer notre vision des transformations sociétales en cours ou à venir. Ré-volté·es en sommeil, réveillez-nous !

  • Bulletin de printemps : Tempête dans les urnes

les samedis 1er avril, 6 mai et 3 juin 2017

Cycle des belles promesses et autres engagements non-tenus. Deux tours et trois ateliers pour questionner le système électoral en place dans notre « démocratie » et élaborer notre propre sauce électorale aux couleurs de printemps. Citoyen·nes en herbe, débattons nous ?!

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/14621
Source : http://www.cave-poesie.com/ateliers-darpentag
Source : message reçu le 30 janvier 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.