Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 janvier 2017 à 16h

Rassemblement contre la fermeture des colleges Raymond Badiou et Bellefontaine

Contre la fermeture des colleges raymond badiou et bellefontaine contre les faux-semblants de la mixite sociale


Sous prétexte de favoriser la mixité sociale, le conseil département du 31 prévoit la destruction des collèges de la Reynerie et de Bellefontaine.

Dés la rentrée prochaines les élèves de la Reynerie seront envoyés par bus dans différents collèges aux catégories sociales favorisées : Fermat, Michelet, Bellevue à Toulouse mais aussi l'Union, Balma, Tournefeuille. A la rentrée 2018 cela concernera ceux de Bellefontaine.

Après la destruction des immeubles, la destruction des collèges ! Et puis quoi ensuite ?

Nous disons STOP ! Le collège est central pour la vie du quartier : c'est un lieu de vie, un lieu de rencontres, un lieu d'apprentissage pour les habitants du quartier et pour ceux qui y travaillent. C'est aussi un lieu de réussite pour de nombreux élèves, une ouverture sur l'avenir.

Détruire nos collèges de quartier alors que le Conseil Général en construit partout ailleurs, quel message cela envoie-t-il aux habitants de Reynerie et de Bellefontaine ?

Selon nous, enseignants, habitants, la fermeture des collèges est une fausse solution qui ne règle aucun problème et va encore stigmatiser les enfants et leurs familles.

Le Conseil Départemental a organisé plusieurs réunions publiques d'information, mais aucune d'entre elles dans les quartiers concernés, tenant ainsi à l'écart les familles directement touchées par ces fermetures.

A Toulouse, derrière l'écran de fumée de la mixité sociale, il s'agit

- d'en finir avec l'éducation prioritaire car sans collège classé REP+, qu'adviendra-t-il des écoles REP+ qui y sont rattachées ?

- d'un début de gentrification du quartier du Mirail afin de récupérer ce quartier populaire de Toulouse.

- d'une volonté de pacification sociale, le conseil départemental ne manquant pas de rappeler que « la République est en danger », que ce sont des « ghettos », qu'il y a du « communautarisme », que ce sont « des bombes à retardements », qu'il y a des dangers de « radicalisation » et dernièrement M. Caillaut, DASEN de la Haute-Garonne a parlé d'établissement « ethnisé ».

C'est vite oublier que des enfants des quartiers populaires réussissent à l'école, que les collèges tissent des liens sociaux, que les habitant-es y sont attaché-es, qu'il s'agit d'un des derniers services publics restants et qu'un quartier de 16 000 habitant-es doit avoir un collège. Sans oublier que les parents ont le droit de décider pour leurs enfants…mais on ne leur a pas demandé leur avis.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/14535
Source : message reçu le 17 janvier 10h