Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 11 janvier 2017 à 18h30

Rencontre avec P.Gagnebet pour son livre sur Darwin Bordeaux

Venez découvrir les pirates urbains de Darwin Bordeaux racontés par le journaliste Philippe Gagnebet qui leur consacre un livre : "Réinventer la ville, les (r)évolutions de Darwin à Bordeaux"

Rencontre gratuite - à 18h30 - au CCHa, 5 rue saint Pantaléon, 31000 Toulouse

"Sur la rive droite de la Garonne, sur 9 hectares de l'ancienne caserne militaire Niel, depuis 2010, la ville se reveille en lieu et place des anciennes friches. Face à "Bordeaux la sage et conservatrice", une poignée de pirates urbains a pris d'assaut un site quasi en ruine pour en faire le laboratoire d'une cité écolo, vivante, imaginative. Philippe Barre, enfant du pays, fils héritier de grands entrepreneurs de la région, a placé toute sa fortune dans la construction de l'écosysthème Darwin. Aujourd'hui l'aventure est collective, partagée, foisonnante. Avec un budget de départ de près de 1,3 million d'euros, et seulement 5%d'aides publiques aujourd'hui, le lieu est désormais en mouvement, grignotant peu à peu des terrains abandonnés voués aux promoteurs, et y dessine quotidiennement et patiemment un nouveau genre d'espace urbain. Ici, on trouve des entrepreneurs sociaux ou "verts", 200 entrepreneurs s'y sont installés pour un total de 500 personnes travaillant sur le site, mais aussi le plus grand restaurant bio de France, un "Magasin Général" 100% bio, des salles de conférences, de concerts, d'expositions ou de débats. et puis d'immenses espaces de coworking, des associations hébergées gratuitement, un skatepark gigantesque... Derriere l'attitude cool ou "bobo", l'objectif affiché est d'y "construire une autre ville, plus inclusive"(...) Sous le sceau de la transition écologique et sociale, ils édifient un autre modèle de la ville de demain"

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/14499
Source : message reçu le 10 janvier 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.