Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 février 2017 à 20h30

Conférence-débat : " Care, genre et travail social "

Qui sont les animateurs.trices aujourd'hui, des femmes ou des hommes ? Font-elles.ils les mêmes métiers ? Sont elles.ils neutres dans leurs pratiques professionnelles, dans les activités qu'elles.ils proposent au public de l'animation ? Qui sont les « publics » de l'animation, des filles ou des garçons ? Comment peut-on analyser le décrochage des filles des équipements socioculturels et sportifs des quartiers à partir de l'entrée au collège ? Les principales propositions de l'animation pour les adolescents des quartiers ne sont-elles pas pensées en direction du public qui pose problème, c'est-à-dire les jeunes garçons en rupture scolaire et professionnelle ?

La première partie de la communication montre que la neutralité du langage professionnel masque les inégalités entre les sexes et pose l'hypothèse d'une matrice masculine et patriarcale à l'œuvre dans les processus de professionnalisation. La deuxième partie, se référant à des travaux de géographie de la ville et du genre, interroge une ville « faite par et pour les hommes » dans laquelle l'intervention sociale se confond souvent avec des cultures urbaines masculines, en centre-ville comme dans des périphéries désignées hâtivement comme « ethniques ».

Yves Raibaud est géographe, maître de conférences HDR, Université Bordeaux Montaigne, membre de l'UMR Passages/Cnrs. Ses travaux portent sur la géographie du genre, la ville, les loisirs des jeunes, les cultures masculines.

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/14497
Source : http://universitepopulairetoulouse.fr/spip.ph
Source : message reçu le 9 janvier 21h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.