thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 15 janvier 2017 à 10h

Documentaire "irreprochable" sur la mobilisation de la société senegalaise en 2011

Projection suivie d'une rencontre sur la mobilisation de la société civile sénégalaise avec Françoise Laborde membre du CCFD-Terre solidaire et d'Hélène Bonnet de Médecins du monde. Achetez vos places à partir du 4 janvier (4 euros). On offre le café, amenez les croissants !

Au Printemps 2011, la vie politique du Sénégal s'est vue menacée lorsque le président Abdoulaye Wade a pris la décision de réviser la Constitution, afin de pouvoir se présenter à nouveau pour un troisième mandat.


Des jeunes artistes sénégalais se sont révoltés d'une même voix contre cet acte arbitraire et pour protéger la démocratie sénégalaise, l'un des systèmes le plus ancien et le plus stable d'Afrique. Dans ce pays où 70% de la population est âgée de moins de 30 ans, le mouvement « Y'en a marre » s'est répandu comme une traînée de poudre parmi les citoyens.


Douze ans de corruption, de népotisme, de flambée des prix de la nourriture et du pétrole, de fermeture d'écoles à cause des grèves répétées des professeurs, la crise constitutionnelle que traverse le Sénégal a provoqué la colère d'un peuple excédé.


14 candidats se présentent alors à la présidence. Le film suit les principaux acteurs : le président en exercice Wade, le candidat de l'opposition Macky Sall, la superstar de la musique Youssou Ndour et le mouvement Y'en a Marre.


À un moment où la démocratie est assiégée dans de nombreuses régions du monde, Incorruptible offre un exemple positif et plein d'espoir tout en examinant honnêtement la durabilité d'un mouvement populaire et le rôle que les jeunes jouent dans l'avenir de leur propre pays.

Sept organisations de solidarité internationale (Acat, Amnesty International, CCFD-Terre solidaire, L'école des droits de l'homme, Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde, Les Amis du Monde diplomatique) soutenues par de nombreux partenaires, dont les étudiants de Sciences Po Toulouse, se mobilisent pour la dixième année consécutive pour organiser le Festival International du Film des Droits de l'Homme de Toulouse et Midi-Pyrénées.

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/14487
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.
Source : message reçu le 8 janvier 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.