Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 janvier 2017 à 19h

soirée débat autour du livre Le ménage des champs

Les éditions du bout de la ville, installées au Mas d'Azil en Ariège, organise deux grandes soirées à l'occasion de la publication du livre Le ménage des champs, chronique d'un éleveur au 21e siècle. en présence de l'auteur, Xavier Noulhianne.

"Du coté des paysans, cela fait longtemps que le cultivateur ne voit plus le pain lorsqu'il travaille ses champs ou moissonne ses blés. Cela fait longtemps qu'il ne nourrit plus personne, ni lui ni les autres. Il est pourvoyeur de matière premières. De toutes façons, cela fait également longtemps que le consommateur ne voit plus les champs de blé lorsqu'il consomme son petit pain trop mou chevauché d'un steak haché trop cuit.(...) Parce que "nourrir" ce n'est plus produire de la nourriture, mais c'est assurer et maîtriser tout la chaîne d'alimentation entre la production et la consommation. (...) C'est l'Etat qui nourrit, ce ne sont plus les paysans"

Dans ce livre, Xavier Noulhianne nous raconte sa vie d'éleveur de chèvres et de brebis à la manière d'un dissident russe pris dans les mailles du système bureaucratique. Il en décortique chaque aspect : de la formation à l'installation agricole, de la certification des produits à l'identification et la sélection des animaux. Pour comprendre la mise au pas des paysans et la mise en ordre des champs, ce livre navigue entre récit de vie, théorie, histoire, et dessine les contours d'une critique sociale dont la portée dépasse celle du monde agricole.

Les présentations du livre par l'auteur seront suivies de débats - et d'un coup à boire au Mas d'Azil.

Venez nombreuses et nombreux,

Jeudi 12 Janvier à la librairie Terra nova à Toulouse (à 19h) entrée libre

Vendredi 13 Janvier au cinéma du Mas d'Azil (à 20h) entrée libre

document au format PDF:

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/14464
Source : message reçu le 4 janvier 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.