Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mardi 1er novembre 2016 à 19h30

atheisme et cie lecture & conférence

Pendant quarante ans, Jean Meslier a été le curé d'une petite paroisse des Ardennes. À sa mort en 1729, on découvrit un volumineux Mémoire manuscrit. Ce Mémoire, c'était une bombe ! Il offrait la critique la plus complète jamais entreprise jusqu'alors des abracadabrances bibliques et évangéliques, la première théorie de l'athéisme, du matérialisme philosophique et un programme concret de libération des masses, le seul jamais proposé avant la Révolution française.

Toutes les religions ne sont que des inventions humaines. La matière ne peut avoir été créée. Elle a d'elle-même son être et son mouvement. Il n'y a point de Dieu. Unissez-vous donc, peuples, si vous êtes sages !

Première critique systématique du christianisme et de toutes les religions ; première théorie complète de l'athéisme, voici Le Testament de Jean Meslier. Une lecture salutaire, à quelques jours du triste anniversaire du Bataclan.

19h30 / Lecture / Testament de Jean Meslier par Lionel Boireau et Christine Tachié / tarif 6€

21h00 / Conférence / Jean Meslier, un athée
révolutionnaire… par Serge Deruette / tarif : participation libre

Professeur d'Histoire des idées à l'Université de Mons (Belgique), Serge Deruette viendra nous présenter cet étonnant curé. Il le situera
dans son époque et en exposera la pensée, sa signification et sa portée. Spécialiste de Jean Meslier, il est l'auteur de l'ouvrage Lire Jean Meslier, curé et athée révolutionnaire, paru aux éditions Aden.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/13868
Source : message reçu le 7 octobre 10h