Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 septembre 2016 à 19h

Rencontre avec Nicolas de La Casinière sur les PPP (Partenariats Public-Privé)

En partenariat avec l'Université Populaire de Toulouse, rencontre avec Nicolas de La Casinière autour de ses livres parus chez Libertalia Les prédateurs du béton et Services publics à crédit. Ce sera notamment l'occasion de discuter du PPP conclu avec Vinci par l'Université du Mirail.

L'intérêt public livré aux intérêts privés ? Les PPP l'ont fait.

Opaques, bien verrouillés, soumis aux pures logiques financières, les partenariats public-privé (PPP) confient le financement, la réalisation et le fonctionnement d'équipements publics (stades, hôpitaux, écoles…) à des multinationales e.

Malgré les fiascos avérés, les PPP profitent de la crise et des désengagements de l'État et des collectivités territoriales, au préjudice des contribuables, qui règlent une note considérablement plus salée. Depuis 2004, ultralibéraux et technocrates l'ont importé en France, au grand bénéfice d'une oligarchie restreinte dominée par Vinci, Bouygues t Eiffage.

Créé en 2000, Vinci est vite devenu un champion du CAC 40 et l'un des leaders mondiaux du BTP. Autoroutes, parkings, aéroports (dont celui de Notre-Dame-des-Landes), voies ferrées, industrie nucléaire et réseaux d'eaux constituent les marchés de Vinci pour la phase construction et pour l'exploitation.

Vinci incarne le capitalisme moderne avec un discours de façade écolo, une rhétorique bien rodée sur l'humain au cœur de l'entreprise, des œuvres de bienfaisance bien orchestrées. Ce qui n'empêche pas des pratiques de prédateur en profitant des opportunités ouvertes par la crise financière et économique, l'exploitation de la précarité des salariés, les proximités avec le pouvoir et quelques ennuis devant les tribunaux.

Entrée libre

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/13574
Source : http://www.librairie-terranova.fr/183-agenda-
Source : message reçu le 10 août 13h