Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 11 mars 2015 à 12h30

"La Liberté de la presse en France. Quel avenir pour la presse et l’édition critique ?"

Table-ronde animée par Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction de l'Humanité, Aymeric Monville, directeur des éditions Delga et Pierre Rimbert, rédacteur en chef adjoint au Monde Diplomatique

.

En choisissant d'aborder dans toute la France, la thématique de la Liberté lors de cette nouvelle édition de la semaine de la Pensée Marxiste, les étudiants communistes avaient alors, en septembre 2014, en tête le 70 ème anniversaire de la Libération de la France et de l'Europe de l'occupation allemande.
Mais si la question de la souveraineté et de la liberté des peuples à choisir leur destinée est plus que jamais d'actualité d'autres questions relatives à la liberté se sont aussi imposées à nous, avec toute la violence des attentats de ce début d'année .

La question de la liberté de la presse, que sont venus défendre tant de dirigeants -qui se gardent bien de l'autoriser dans leur pays- à toute sa place dans notre programmation.
Car si le gouvernement a utilisé ces événements pour redorer son blason, la liberté et le pluralisme dans la presse et l'édition n'ont jamais eu autant à pâtir de la situation économique et des décisions politiques de nos dirigeants.

Ne soyons pas dupes l'avenir de l'édition et de la presse critique n'a pas attendu janvier 2015 pour être remis en cause, et la loi Macron ne va pas dans le sens d'une amélioration de ce point de vu là.
C'est de cet avenir précaire que vont discuter nos trois invités Patrick Apel-Muller directeur de la rédaction de l'Humanité, Pierre Rimbert rédacteur en chef-adjoint du Monde Diplomatique et Aymeric Monville directeur des éditions Delga.

La conférence aura lieux dans l'amphi 9 (arche) - entrée libre

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/10258
Source : message reçu le 4 mars 20h