Participe à Démosphère!

Nouvelle fonctionnalité sur Démosphère : la modération participative!

Tu viens d'être accepté comme contributeur de la modération de Démosphère Toulouse.

Dorénavant, quand tu te connectes sur la page d'accueil de Démosphère tu verras des événements en rouge, qui ne sont pas encore publiés, et sur lequel tu peux donner ton avis (tu ouvres l'événement, puis en bas de page tu verras qu'on te demande une note)

Avant de te lancer, merci de prendre le temps de bien lire les explications et recommandations suivantes.

  • Contribuer, c'est donner ton avis sur le fait qu'un événement corresponde à la charte de Démosphère ou pas. Du coup il est important que tu prennes le temps de lire la charte de Démosphère Toulouse: http://toulouse.demosphere.eu/charte
  • L'avis n'est donc pas un "J'aime" ou "J'aime pas" ou "C'est bien", "C'est pas bien". Certains événements qu'on aime bien ou auquel on peut avoir envie d'assister peuvent ne pas correspondre à la charte (un conférence par exemple, qui ne serait pas participative et payante), et réciproquement un événement d'un groupe duquel on ne se sent pas proche peut correspondre à la charte (un événement organisé par un groupe que tu ne trouves pas assez radical, trop radical, ou trop institutionnel par exemple).
  • L'objectif de ce système est d'aider le collectif Démosphère à prendre les décisions de modération qui sont parfois difficiles, en ouvrant ces décisions aux utilisateurs de Démosphère et rendant ainsi les décisions plus participatives et légitimes. Pour protéger ce système contre la possibilité d'une appropriation par un groupe qui fasse nombre, nous avons imaginé un système de "réputation" qui est calculé automatiquement selon 2 critères: l'implication (le nombre de contributions), et la justesse des avis donnés.
  • Ce coté "automatique" est compensé par une possibilité des modérateurs de noter un avis lorsqu'il est particulièrement positif ou au contraire particulièrement négatif. Cette note manuelle vise essentiellement à promouvoir la capacité au dialogue qui est si souvent le point qui divise plus encore que le fond des débats.
  • La "réputation" que tu obtiens se construit donc au fur et à mesure avec le nombre des avis donnés et leur adéquation avec l'esprit de la charte, ainsi qu'avec ta capacité à argumenter sereinement ces avis.
  • Nous n'avons aucune connaissance d'un projet similaire où que ce soit. Nous essuyons ensemble les plâtres et tes retours seront essentiels pour que nous puissions évaluer cet outil et le faire évoluer dans le bon sens si cela fonctionne!
  • Ces éléments permettent également de créer une émulation dans la communauté des usagers de Démosphère, avec la visibilité de la réputation que tu as acquise symbolisée par des étoiles visibles lorsque vous tu publieras un commentaire ou un avis.

Concrètement comment ça marche:

  • Où sont les événements à évaluer:
    • Lorsque tu visites la page d'accueil de Démosphère, tu verras certains RDV apparaître surlignés en rouge. Ce sont des RDV proposés par des internautes, mais pas encore modérés. Seuls les voient les contributeurs et les modérateurs. Lorsque tu ouvres ces RDV, au bas de la page apparaissent des champ te permettant de donner un avis sur le RDV.
  • Donner ton avis:
    • Il t'est demandé de donner un avis noté de -5 (tu es farouchement opposé au RDV) à +5 (tu serais profondément choqué que le RDV ne soit pas publié).
    • Le premier point le plus important est de n'utiliser d'avis tranchés (4 ou 5) que lorsqu'ils le méritent réellement. Il sera normal de mettre un -5 à un RDV proposé par le front national, mais il est vivement déconseillé d'utiliser de tels avis au quotidien. En gros n'hésite pas à douter et utilise plutôt des avis modérés (1, 2 ou 3) ;-)
  • Le commentaire:
    • Selon ton avis (avis tranchés, ou négatifs) il peut être demandé un commentaire pour justifier votre avis.
    • Pas besoin de faire des pages , mais par exemple "Trop cher" ou "Cette organisation publie des trucs racistes là +URL"
  • Le point de la charte
    • Tout avis négatif doit faire référence à un point de la charte. Nous avons essayé de recenser beaucoup de cas d'exemple limites et d'exemples refusés pour aider à choisir, mais il reste important de bien lire la charte ou de s'y référer.
  • Combien de temps ça va me prendre?
    • Donner un avis prend moins d'une minute, il n'y a aucune obligation de "rendement".

Voilà n'hésite pas à nous poser quelque question que ce soit, ou à nous faire remonter tes commentaires!

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.