Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 6 novembre 2014 à 18h

Origines Contrôlées Rencontre+débat "Le rap est-il toujours une contre-culture?"

Avec Olivier Cachin (journaliste) et Madj (Ex-Assassins Production), en partenariat avec Campus FM Toulouse.

ENTRÉE LIBRE

Depuis 30 ans, le Hip-Hop en général, et le rap en particulier, ont été un des moyens privilégiés d'exprimer les revendications de la jeunesse et des quartiers. Que reste-il aujourd'hui du rôle qu'a joué le rap dans ces mouvements d'affirmations et de revendications. Le rap est il devenu, au mieux une simple musique à danser, au bon vouloir de l'industrie du disque ? Certains artistes continuent d'affirmer leur fonction sociale et politique, mais que pèsent-il ?

Olivier Cachin

Journaliste et écrivain, spécialiste de la culture hip-hop et du rap, Olivier Cachin a notamment écrit "Rap Stories" (2008) dans lequel il revient sur plus de vingt ans de ses rencontres avec les stars du rap américain (Eminem, Dr. Dre, 50 Cent) et français (NTM, IAM, Booba), mais aussi du reggae (Beenie Man, Ziggy Marley), du funk (Prince) ou des musiques électroniques (Kraftwerk). Il a aussi écrit "Les 100 albums légendaires du rap" en 2013. Présentateur de Rapline, le programme de M6 qui, dans la foulée du fameux H-I-P/H-O-P de Sidney sur TF1, a su donner toute sa place au rap et aux street musics, créateur de l'Affiche, journal de référence, puis de Radikal, la revue française de la presse hip-hop, Olivier est un grand connaisseur de toutes ces musiques, et de bien d'autres.

Madj

Personnalité aux multiples facettes, véritable résistant culturel, Madj fut entre autre : animateur d'une émission musicale sur Radio Beur (actuelle Beur FM), co-initiateur de la compilation fondatrice de la scène rap français « Rapattitude », partie prenante dans l'élaboration et la conduite du projet « 11'30 Contre Les Lois Racistes » ainsi que dans l'organisation de plusieurs concerts de soutien alliant musique et contestation... Mais il restera surtout l'un des fondateurs et la figure de proue du label Assassin Productions, premier label indépendant du Hip Hop français. Il marquera ainsi de son empreinte l'odyssée du groupe Assassin en lui insufflant une dimension culturelle et politique sans égale dans l'histoire du rap français. En 2003 il fut l'un des protagonistes du collectif La Bande Des 4 et participa à la composition de la plupart des titres de l'album instrumental « Hors De Contrôle », véritable ovni abstact Hip Hop. Il voue une passion sans limite pour la musique populaire, du blues du Delta des années 20 au Hip Hop Hardcore, en passant par le Punk Rock, la Soul Music, la Country originelle ou la musique jamaïcaine...

Toute la programmation du festival

Suivez le festival sur Facebook!

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/9495
Source : http://www.tactikollectif.org/origines-contro
Source : message reçu le 31 octobre 16h