Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 1er octobre 2014 à 20h

Les Mercredis du marxisme - La guerre civile en Ukraine

L'association Révolution organise une série de rencontres mensuelles, tous les premiers mercredis de chaque mois, pour discuter de différents aspects de la théorie marxiste et de l'histoire révolutionnaire.

Les rencontres sont ouvertes à tous. Les discussions seront suivies d'un pot fraternel. Cette discussion - sur la guerre civile en Ukraine - sera présentée par Peter Mikhailenko, rédacteur du journal Révolution et membre de la Tendance Marxiste Internationale.

La guerre civile en Ukraine

Les causes profondes de la crise en Ukraine sont à chercher dans les effets désastreux de la restauration du capitalisme. La destruction de l'économie planifiée a été un énorme recul non seulement d'un point de vue économique, mais aussi d'un point de vue social.

Des cendres de l'économie planifiée a émergé un régime capitaliste brutal, basé sur le vol à grande échelle des biens de l'Etat par des gangs de bandits et de mafieux - les oligarques - qui ont pris le contrôle de l'économie et, par conséquent, du système politique.

Le mouvement de Euromaidan, en Ukraine, a porté au pouvoir un gouvernement de droite nationaliste qui compte des éléments d'extrême droite et néo-fascistes. Le gouvernement réactionnaire et pro-capitaliste de Poutine a profité de cette situation pour faire avancer ses propres intérêts.

Appuyé par Washington, Londres et Berlin, le gouvernement de Yatseniouk-Tourchinov-Porochenko a poursuivi une politique d'attaque des droits démocratiques et a lancé une prétendue « opération anti-terroriste » contre son propre peuple dans le Donbass, y compris en bombardant des populations civiles.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/9244
Source : http://www.marxiste.org/
Source : message reçu le 22 septembre 21h