Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 1er mai 2014 à 10h30

2 parties : 1 2

APPELS A MANIFESTER

Partout sur la planète, la crise du capitalisme se traduit par une offensive sans précédent du patronat et des gouvernements de gauche comme de droite.

L'austérité impose en Europe des reculs historiques des droits sociaux, menace l'emploi de millions de travailleurs et travailleuses, plonge dans la précarité et la misère une large partie de la population.

En France, bientôt deux ans après le « changement » promis, la situation s'aggrave toujours. L'ANI, le Pacte de Responsabilité sont d'autant de cadeaux au patronat. Cela démontre bien la continuité politique entre la droite et la « gauche » du gouvernement PS : toutes deux servent les intérêts des capitalistes.

Ce même gouvernement qui stigmatise les Rroms, qui expulse au même « rythme » que la droite des milliers de sans-papiers, recule sur le droit de votes des étrangerEs etc. fait le lit des différents courants réactionnaires et fascistes. En période de crise, , la bourgeoisie utilise la division pour faire passer ses attaques. Les groupuscules fascistes, aussi violents soient-ils, n'en sont que le bras armée servant à accentuer la division au sein de notre camp social.

Vingt ans après l'implication de l'État français dans le génocide rwandais, de la guerre au Mali à celle en Centrafrique, jusqu'aux menaces contre la Syrie, l'agressivité de l'impérialisme redouble. Sans oublier bien sûr le soutien indéfectible du gouvernement à l'État israélien (qui continue la colonisation de la Palestine) ou encore au gouvernement turc qui réprime dans le sang la résistance légitime du peuple kurde.
L'État français prétend défendre la démocratie dans le monde mais, en réalité il renforce la présence de son armée, défend ses contrats et partenariats juteux et sa main mise sur les matières premières (notamment l'uranium pour son industrie nucléaire).

Prenons nos affaires en main !

La pseudo « moralisation » de la vie politique à la sauce Hollande relève de la pure escroquerie. Ce système et les institutions qui le servent défend les intérêts des plus riches et leur « morale » n'y changera rien. Pas plus qu'une éventuelle « 6ème République » n'éliminera la misère et l'exploitation si elle ne s'attaque pas à la propriété des moyens de production.

La seule perspective pour en finir avec le capitalisme c'est nous : le pouvoir de celles et ceux qui produisent les richesses, pour organiser la société non plus pour le profit d'une poignée de profiteurs et profiteuses, mais pour répondre aux besoins sociaux de la grande majorité.

Le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs et travailleuses et de solidarité doit être l'occasion de construire nos outils de lutte contre ce système. A l'heure où les « solutions » xénophobes, nationalistes et souverainistes semblent vouloir s'imposer, nous devons opposer la lutte solidaire et internationale des travailleurs et travailleuses.

Rejoins le cortège révolutionnaire - 10H30 Métro Esquirol

A l'appel de : CNT, Coup Pour Coup 31, OCML-VP, STRASS, UAT

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/8426
Source : message reçu le 17 avril 16h


L'égalité dans la vie, au travail aussi !

L'année qui s'est écoulée a permis d'obtenir certaines avancées sur les droits sociétaux LGBT (mariage pour tous, adoption) mais celles-ci demeurent incomplètes et fragiles (recul du gouvernement sur la PMA, les droits des trans,...).

Elle a aussi vue une libération sans précédent des actes et paroles LGBTIphobes (cf rapport SOS Homophobie 2013 : augmentation de 24% entre 2011 et 2012 des agressions à caractère LGBTIphobes recensées), le monde du travail n'en est pas exempt : la lutte contre les discriminations, pour l'égalité et l'accès aux droits doit aussi passer par des avancées dans le milieu professionnel. Beaucoup reste à faire...

-LGBTIphobies:

Insultes, pressions, remarques qui entraînent des risques psycho-sociaux

Indicibilité: impossibilité de révéler son orientation/genre au travail et/ou à l'embauche par crainte de discriminations

-Sérophobie :

Les personnes vivant-es avec le VIH (PVVIH) se retrouvent souvent confronté-es à une forte discrimination en raison de leur statut sérologique : faible taux d'emploi, forte précarité, stigmatisation, arrêts maladies forcés pouvant aller jusqu'au licenciement pour inaptitude médicale...(Enquête « VIH, Hépatites et vous », AIDES)

-Accès aux droits pour tous et toutes :

Les différents textes de lois concernant l'Allocation Adultes Handicapés (AAH) tendent ces derniers temps vers une politique d'austérité et visent à priver et restreindre les droits des personnes à cette prestation. Les conséquences sont multiples, la plus importante et alarmante est la paupérisation croissante de la population en situation de précarité, et particulièrement des personnes malades atteintes de pathologies chroniques de longue durée, spécifiquement les PVVIH. La qualité de vie de ses personnes s'en trouve durement affectée, le maintien et l'accès aux droits est essentiel et participe pleinement à un meilleur succès thérapeutique.

Égalité pleine et complète face aux droits sociaux dans la fonction publique et les entreprises : congés parentaux, mutuelle (accessible au conjoint quelque soit son genre...), égalité de salaires et d'accès aux postes à responsabilités...

Arrêt des stigmatisations des personnes et du public LGBTQI dans les différentes branches professionnelles

Travailleur-ses du sexe : la récente loi sur la pénalisation des clients et les lois répressives précédentes (pénalisation du racolage passif) n'ont fait qu'augmenter la précarisation des travailleurs-es du sexe en les exposant à plus de risques : éloignement des structures de soins, de dépistage et de prévention, isolement des personnes et exposition accrue aux violences et à l'exploitation, stigmatisation, accès aux droits entravé.

Nous, associations LGBTQI, associations de réductions des risques, et travailleurs et travailleuses du sexe nous appelons à manifester le 1er mai 2014 aux côtés des syndicats afin de défendre et de revendiquer nos droits ! Nous invitons l'ensemble de la population à nous rejoindre le 14 juin 2014 à 14h pour la 20ème marche des Fiertés Toulouse-Midi Pyrénées.

Act Up Sud-Ouest, AIDES Midi-Pyrénées, Arc-En-Ciel Toulouse,Grisélidis, STRASS

Source : message reçu le 24 avril 20h