Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 11 février 2016 à 19h

Jeudis à croquer: projection débat - "Food Savers"

« Les jeudis à croquer », une initiative du Secours Catholique à Toulouse dans le cadre de la campagne mondiale pour le droit à l'alimentation

L'équipe d'animation de la solidarité internationale de la Délégation Ariège Garonne du Secours Catholique organise « Les jeudis à croquer », soirées de rencontres tous les deux mois avec projection de films suivis d'un débat. Agroécologie, gaspillage alimentaire, accaparement des terres, partage de l'eau, aide alimentaire ou développement local… autant de thèmes déjà abordés.

Agir pour que chacun accède dignement à sa nourriture, ici et dans les pays du Sud : tel est l'objectif de cette campagne témoignant auprès du grand public et des membres de notre réseau de l'existence d'actions concrètes permettant de lutter contre la faim dans le monde. Engagement en cohérence avec la mission du Secours Catholique : lutter contre les causes de la pauvreté et de l'exclusion.

Une soirée de rencontre des « Jeudis à croquer » aura lieu :

Jeudi 11 décembre 2016

à l'Ostalada, Centre d'accueil de jour du Secours Catholique

22 Place Arnaud Bernard, à Toulouse / Entrée libre

19 h Accueil / 19h15 Film / 20h30 Débat et Collation

Projection du film « Food savers »

Documentaire de Valentin Thurn consacré au gaspillage alimentaire

suivi d'un débat animé par l'équipe internationale du Secours Catholique

Après Taste the waste, qui dénonçait l'énorme gaspillage alimentaire en Europe, Valentin Thurn propose des solutions. Du fermier au consommateur, du cuisinier aux responsables de supermarchés, tous cherchent et trouvent de réelles solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire, qui représente le tiers de la production agricole. Et limiter ainsi son impact sur l'environnement, sur les marchés des denrées alimentaires et l'accaparement des terres agricoles.

Film positif et constructif, porteur d'espoir, qui nous amène à réfléchir sur nos comportements de consommateurs, à l'heure où la législation évolue, et où les ONG caritatives sont de plus en plus sollicitées. A voir absolument par qui ne peut se satisfaire de cette situation, afin de contribuer à l'évolution des pratiques des différents acteurs de la chaîne.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/12196
Source : message reçu le 25 janvier 14h