Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 1er décembre 2015 à 20h15

[Réunion publique] Où va l’Espagne ?

Les coupes dans les budgets de la santé, de l'éducation, de la culture et des services publics sont incroyablement violentes, et se doublent d'attaques contre les conditions de travail, le droit du travail et même les droits démocratiques. Le chômage touche plus d'un quart de la population, les emplois nouvellement créés sont payés entre 20 et 40 % de moins que l'année précédente. Pour 34 % des salariés, le salaire est inférieur à 645 euros par mois.

Depuis 4 ans, la classe ouvrière espagnole est mobilisée : contre l'austérité et les coupes qui l'accompagnent, contre la répression policière et judiciaire, contre le chômage de masse, les expulsions et les saisies immobilières. Mouvements sociaux, grèves générales et manifestations de masse ont jeté des millions d'Espagnols dans la rue. Pour certains c'était leur première participation. Aujourd'hui plus d'un quart de la population nationale reconnait avoir participé à une grève ou à une manifestation.

Depuis sa création en janvier 2014, le parti de gauche Podemos s'est imposé sur l'échiquier politique espagnol de manière spectaculaire. En début d'année, il se trouvait à la première place des sondages, totalisant environ 30 % des voix. Depuis, à l'approche des élections législatives qui se tiendront le 20 décembre, Podemos a chuté à la troisième place, avec seulement 16 % d'intention de vote. Quelles en sont les raisons, d'où vient ce parti et quelles sont les perspectives que nous pouvons dresser ?

Venez en débattre !

Révolution organise une série de rencontres mensuelles, tous les premiers mardis de chaque mois, pour discuter de différents aspects de la théorie marxiste et de l'histoire révolutionnaire, mais aussi pour mieux comprendre la situation nationale et internationale. Les rencontres sont ouvertes à tous. La discussion sera suivie d'un pot fraternel. Entrée libre.

Prochaine réunion publique :
Mardi 12 janvier 2016 - Marxisme et environnement

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/11859
Source : https://www.facebook.com/events/9261248041410
Source : message reçu le 26 novembre 17h