Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 29 novembre 2015 à 10h

Projection-Rencontre- Petit Dejeuner Autour Du Film L'Azegado

Dimanche 29 novembre à 10h à Tournefeuille, petit déjeuner en compagnie de l'APIAMP : projection unique suivie d'une rencontre avec le réalisateur Guy Chapouillé, et les producteur Les Films du Sud (on offre le café, amenez les croissants).

L'AZEGADO

Guy Chapouillé - documentaire France 2015 1h40mn -

Du 29/11/15 au 29/11/15 à Tournefeuille

L AZEGADO

Le film s'ouvre sur deux vaches figées dans l'Aubrac comme dans une crèche un matin de Noël. Le temps s'arrête alors pour nous faire glisser dans une autre dimension. Un univers parallèle entre saisons et raison, entre authenticité et rusticité, entre tradition ruminée et modernité méditée, entre homme qui marche avec un bâton et homme qui roule avec un quad, entre transmission et résignation, entre contrée domptée et vent mauvais, L'Azegado - le parcours en patois - est beaucoup plus qu'un film. C'est un sillon, une trace dans la terre, le témoignage d'un monde ancestral en train de disparaître, emporté par le souffle infernal de l'inhumaine productivité. Et puis il y a Jean Chardère, « Jeannot », force de la nature au grand cœur, aussi intelligent qu'éloquent, héros quasiment mythologique de cette histoire, de l'histoire de nos paysans.

À l'heure des fermes usines qui transforment les vaches en machines à pisser le lait, il y a encore des paysans qui travaillent pour préserver une certaine idée de la vie à la campagne. Le film cherche à témoigner de ce combat, des gens de la terre qui tentent de résister à la lente décomposition des campagnes. Des amoureux de leur territoire qui souhaitent tout simplement rester humains, vivre, rien que vivre, mais ça ne tient qu'à un fil.

En route vers la nouvelle association des producteurs indépendants… La future grande région ouvre de nouvelles perspectives pour la filière audiovisuelle et cinématographique, notamment avec la création d'une association réunissant les producteurs indépendants des deux territoires. En effet, l'Apiamp (l'association des producteurs audiovisuels de Midi-Pyrénées) et la Ligue des producteurs du Languedoc Roussillon ont entamé des discussions dans le but de fusionner. Forte d'une trentaine de sociétés, cette nouvelle entité sera plus que jamais en mesure de défendre l'emploi, la création et la production d'œuvres audiovisuelles et cinématographiques dans notre future Grande Région. Parallèlement, cette nouvelle union contribuera davantage à la formation que requiert ce secteur de plus en plus exigeant. Depuis longtemps déjà, les producteurs indépendants s'appuient sur les réseaux locaux d'auteurs, réalisateurs, techniciens et comédiens, pour produire des documentaires de création, des films d'animation, et des courts métrages ; des œuvres régulièrement sélectionnées dans les festivals nationaux et internationaux… Aujourd'hui, ces structures régionales ont pris le train des nouvelles écritures, en repoussant chaque jour un peu plus les limites de la création, et en s'appropriant les nouveaux modes de diffusion. La future association de producteurs verra le jour officiellement début 2016, pour affronter d'emblée une année post-électorale où les incertitudes seront nombreuses, particulièrement sur la question du financement. L'investissement institutionnel sera-t-il à la hauteur des ambitions de la filière audiovisuelle régionale ? Permettra-t-il de soutenir, voire de développer la création artistique et culturelle en région, et ainsi pérenniser des emplois qualifiés ? Les producteurs indépendants des « deux anciennes régions » ont l'ambition de grandir ensemble. www.apiamp.com

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/11713
Source : message reçu le 8 novembre 17h