Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mercredi 4 novembre 2015 à 20h30

ANNULÉ Conférence-débat : " Et maintenant, la Grèce ? " ANNULÉ

La conférence est annulée suite à une indisponibilité de dernière minute de l'intervenant...

Les Amis de Monde Diplomatique et l'Université Populaire de Toulouse invitent Panagiotis Grigoriou le mercredi 4 novembre à 20H30 à la Bourse du Travail, place Saint Sernin, Toulouse.

Les Grecs n'ont pas voté massivement. Il était... temps. Élections législatives parodiques, placées sous le règne déjà du silence, voire sous celui du deuil et du choc. Le taux d'abstention du 20 septembre est pratiquement de 44%, au lieu de 35% à 37% lors des précédentes élections législatives. L'abstention la plus importante depuis la fin de la dictature des Colonels en 1974... a gagné. Fin d'époque.(…)
Les partis ont presque procédé comme avant, ou comme si de rien n'était. Stands dit électoraux déjà démolis lundi matin, à l'instar de celui de SYRIZA place des Lamentations (non ce n'est pas une blague), où, sur un écran géant, les badauds y pouvaient quelquefois suivre en direct les matchs de basket de la semaine dernière. Maigre consolation devant le... "Game over" imposé par la console du jeu européiste en dépit de la victoire électorale des Tsipriotes II. Temps sans doute trop modernes ou comme l'a fait remarquer Zoé Konstantopoúlou (Présidente du précédent Parlement et non-élue, puisque l'Unité Populaire n'a pas réussi son entrée au Parlement), "ce nouveau Parlement représente à peine la moitié des Grecs" (abstention, vote blanc et partis non représentés à la Chambre). Et alors après ? (…)
Alexis Tsipras a été humilié (et son pays avec), le Parlement ne jouera plus aucun rôle et les Grecs se sont massivement abstenus des urnes, donc de la parodie.(…) Le terrain devient plus fertile que jamais... à la montée du néonazisme, déjà, l'Aube dorée se vante d'être la troisième force du pays (7% des suffrages exprimés).(…)
Extrait du blog « Greek Crisis » (article du 21/09/2015)

Diplômé de l'université Paris X Nanterre, Panagiotis Grigoriou a étudié et travaillé en France jusqu'en 2008. Il porte un regard sur la Grèce qui se veut à la fois ethnographique et de l'intérieur. En 2010, avec la crise et les mesures d'austérité frappant les domaines de la culture et de la recherche, ses contrats s'interrompent.
Il continue de pratique l'ethnographie à travers son blog, ainsi qu'un essai intitulé « La Grèce Fantôme », paru en France le 23 octobre 2013 chez Fayard.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/11402
Source : http://universitepopulairetoulouse.fr/spip.ph
Source : message reçu le 29 septembre 21h