Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 14 octobre 2015 à 18h

Comment les citoyens se réapproprient la ville? Table ronde Québec, Sénégal, ...

MAINMISE SUR LA CITÉ Comment les citoyens se réapproprient la ville ? TABLE RONDE

Regards croisés sur des expériences participatives à travers le monde : Québec, Sénégal, Colombie, Amérique Latine

Table ronde organisée par Solidarité Villes, dans le cadre du festival Le TEMPS DES COMMUNS (du 5 au 18 octobre : tempsdescommuns.org).

tarif:Gratuit

Intégrer davantage les habitants dans les politiques publiques apparait comme une préoccupation croissante des gouvernants. Par ailleurs, sans attendre des institutions, de nombreux citoyens s'organisent ensemble, pour défendre leur quartier populaire et améliorer collectivement leurs conditions de vie...

Mais qu'entend-t-on par participation? En faisant entendre leur voix, les citoyens ont-ils réellement plus de pouvoir ? Et qui participe exactement ? Comment s'approprier les choses de la Cité pour en faire l'affaire de tous et toutes? La finalité est-elle l'émancipation du peuple et le contre-pouvoir ou au contraire, la pacification des individus et le contrôle social ?

Avec plusieurs expériences à travers le monde, nos conférencier.e.s questionnent la démocratie participative, dans des contextes socio-politiques particuliers. Cela les amènent à la question universelle du bien commun, du vivre ensemble, à la réinvention du Politique.

Le fil rouge de la rencontre sera la question du transfert de certains outils ou de certaines méthodes de mobilisation des habitants dans des contextes culturels, économiques et sociaux fondamentalement différents. Notamment la question de la place des "traducteurs", médiateurs, facilitateurs, professionnels du dialogue entre la population et les pouvoirs publics.

Avec :

  • Leila Brener, sociologue, sur l'organisation communautaire à Montréal (Action-Gardien).
  • Jean-Jacques Guibbert, géographe, sur la participation au Sénégal
  • Claudia Ximena-Lopez-Rieux, urbaniste et anthropologue, sur Bogota.
  • Pierre Arnold, urbaniste, sur l'Amérique Latine.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/11400
Source : message reçu le 29 septembre 17h