Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 16 octobre 2015 à 18h

Festival Origines Contrôlées - Rencontre avec les auteurs du "Grand Repli"

Rencontre avec les auteurs du "Grand Repli" aux éditions La Découverte : Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Ahmed Boubeker

en partenariat avec la librairie Terra Nova

tarif:Gratuit

Ce livre est d'abord une réaction au processus qui mène la France au bord de l'abîme, sur fond d'angoisses identitaires et de nostalgie de grandeur. Comment en est-on arrivé là ? À cette fragmentation de la société, à ces tensions intercommunautaires, au ressac effrayant de l'antisémitisme, du rejet de l'islam et de la haine de soi ? Comment en est-on arrivé à une logique de repli généralisée ? Comment la France a-t-elle pu céder en quelques années à la hantise d'un ennemi intérieur et au rejet de l'immigration ? Comment expliquer les blocages de la mémoire collective sur la colonisation ou l'esclavage ? Certes, nous ne sommes plus au « bon temps des colonies », mais certains ont la nostalgie de cet « ordre impérial », revendiqué comme l'idéal d'une « France blanche ». Et le mythe du « grand remplacement » va de pair désormais avec le fantasme du « grand départ » des immigrés issus des pays non européens et de leurs enfants. Nous en sommes là ! Il est grand temps de réagir.

Pascal Blanchard

Historien, spécialiste du « fait colonial », des immigrations des « Suds » en France, de
l'imaginaire colonial et de l'histoire du corps. Chercheur au Laboratoire Communication et Politique du CNRS, ancien chercheur associé au GDR 2322 du CNRS Anthropologie des représentations du corps (à Marseille), Pascal Blanchard co-dirige le Groupe de recherche ACHAC / Colonisation, immigration, postcolonialisme depuis 1989. Il a réalisé plusieurs expositions sur le thème de la colonisation et de l'immigration, dont Images d'empire (1996), L'appel à l'empire (1997) et Images et Colonies (1993). Il a publié ou co-dirigé une trentaine d'ouvrages et revues sur ces thèmes et plusieurs séries d'articles, réalisé plusieurs documentaires télévisés (Les Zoos humains, Paris couleurs, Des noirs en couleur. L'histoire
des joueurs afro-antillais et néo-calédoniens en équipe de France de football) et a collaboré à plus d'une dizaine de films de fiction ou documentaires. Historien au coeur de l'actualité, il intervient régulièrement dans les débats et dans les médias, pour promouvoir un autre rapport du présent au passé colonial et à la relation à l'histoire des immigrations « des Suds » (coloniales et post-coloniales) en France.

Nicolas Bancel

Vice-président de l'ACHAC (Association pour la Connaissance de l'Histoire de l'Afrique Contemporaine). Historien, Professeur à l'Université Strasbourg II-Marc Bloch, détaché à l'université de Lausanne (UNIL/ISSEP), Directeur du laboratoire EASS (EA 1342), Chercheur associé au SEDET (Paris VII) et au GDR CNRS 2322 Anthropologie des représentations du corps. Spécialiste de l'histoire coloniale et de l'histoire des mouvements de jeunesse, il a publié, ces cinq dernières années, La République coloniale (Hachette Pluriel, 2006), La Fracture coloniale (La Découverte, 2005), Zoos humains (La Découverte, 2004), De l'Indochine à l'Algérie (La Découverte, 2003), Du guerrier à l'athlète (PUF, 2003) et a participé à l'ouvrage collectif Sud-Ouest, Porte des outremers (Milan, 2006).

Ahmed Boubeker

Ahmed Boubeker est professeur de sociologie à l'université de Lorraine. Ses recherches portent sur la sociologie urbaine, la sociologie des migrations et la sociologie de l'intervention sociale. Il est notamment l'auteur de Les mondes de l'ethnicité. La communauté d'expérience des héritiers de l'immigration maghrébine.

Source : http://www.tactikollectif.org/item/242-vendre
Source : message reçu le 24 septembre 10h

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/11362
Source : http://www.tactikollectif.org/item/242-vendre
Source : message reçu le 24 septembre 10h